Votre salaire de janvier plus bas que celui de décembre

La fiche de paie de janvier 2014 risque de contrarier tous les salariés français puisqu’il indique un montant de salaire net inférieur à celui de décembre 2013. Trois facteurs expliquent cette baisse de votre salaire du mois de janvier.

Le relèvement du plafond de la sécurité sociale

Le plafond de la Sécurité sociale est monté à 3 129 euros /mois en 2014, contre 3 086 euros en 2013.

En conséquence, les salariés qui ont un salaire brut proche ou au-delà de ce plafond, sont sujets à une augmentation du montant sur lequel sont calculées certaines cotisations de retraite.

La hausse des cotisations de retraite du régime général

A ce changement de base de calcul s’ajoute une augmentation des taux de cotisations retraite, ce qui a pour conséquence de grossir les prélèvements.

En 2014, les cotisations de retraite de base retenues dans la limite du plafond de la Sécurité sociale ont connu une hausse. Leur taux est passé de 6,75 % à 6,80 %. 

Pour sa part, le taux des cotisations de retraite calculées sur la totalité du salaire est passé de 0,10 % en 2013 à 0,25 % en 2014.

La hausse des cotisations de retraite des régimes complémentaires

Les cotisations de retraite des régimes complémentaires (Arrco et Agirc) ont, en ce qui les concerne, augmenté de 0,05 % en 2014. Mais le taux appliqué fluctue en fonction du statut du salarié (cadre ou non-cadre).

Encore une hausse des cotisations qui se traduit par une baisse du salaire, qui va encore aggraver le pouvoir d’achat des ménages…

Et vous, avez-vous constaté une différence dans votre salaire du mois de janvier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15

Hit Counter provided by technology news